Project Description

Année: 2015

Client: Eurostation

Situé juste à côté de la gare de Schaerbeek à Bruxelles, Train World, le nouveau musée des chemins de fer de la SNCB, se veut une vitrine spectaculaire sur l’histoire du rail. Les plus belles pièces du matériel ferroviaire belge y sont désormais rassemblées.

Une expérience totale

22 machines sont exposées dans un univers fait de sons, de lumières et d’images. Une expérience totale qu’a voulu François Schuiten, le scénographe de Train World : “Le fil conducteur, c’était vraiment plonger le spectateur dans une sorte de féérie pour qu’il se remette à rêver, à retrouver l’imaginaire du chemin de fer”.

La visite débute dans une salle plongée dans une certaine pénombre où trônent Cinq locomotives à vapeur dont la ‘Pays de Waes‘ de 1844, la plus ancienne locomotive conservée de Belgique et l’une des plus anciennes du continent européen“.

L’imaginaire s’égrène aussi à travers une soixantaine de projections subtilement disséminées au sein du parcours. “En fait, c’est un spectacle. Et ces halles sont comme des actes en fait. C’est pour ça qu’à un moment donné, j’ai dit que ce serait un opéra ferroviaire pour casser un certain nombre de réflexes. L’idée n’était pas juste de mettre des machines les unes à côté des autres“.

Un spectacle hors norme avec toutefois beaucoup de sobriété, aucun artifice. Les 1300 objets qui racontent la petite ou la grande histoire ferroviaire sont authentiques.

Inytium s’est vu confier la mission d’installer et de programmer tous les équipements audiovisuels, les éclairages, l’automatisation, l’audio-guidage et le câblage scénographique. La réalisation d’un projet d’une telle envergure et la collaboration avec François Schuiten furent une réelle source d’inspiration pour toute l’équipe d’Inytium.

Plus d’informations: http://www.trainworld.be