Waterloo – 1815 Memorial

Project Description

Année: 2015

Client: Office du Tourisme de la Région Wallonne

Accessible au public depuis le 22 mai 2015, le Mémorial 1815 à Braine-L’Alleud / Waterloo est un centre d’interprétation historique dont la scénographie plonge le visiteur dans l’univers de la bataille tout en lui fournissant les clés de compréhension de ce tournant de l’histoire moderne.

Le mémorial propose au visiteur 1815 mètres carrés de parcours immersifs dans une scénographie narrative articulée autour de l’expérience de la bataille, dans de larges espaces, avec un audioguide multilingue fourni à tout visiteur. Des dizaines de multimédias, d’objets spectaculaires et de décors disséminés tout au long de la visite incitent le visiteur à revivre cette époque.

Le parcours s’articule autour du Show en 4D présentant le film de quinze minutes réalisé par Gérard Corbiau, rempli d’effets spéciaux, avec une bande son particulièrement travaillée et qui, projeté en 3D sur un grand écran semi-cylindrique à 180 degrés, offre au visiteur une expérience multi-sensorielle lui montrant en taille réelle de grandes scènes de la bataille comme s’il se trouvait au cœur de l’action.

Le pré-show retrace la route de Waterloo depuis la révolution française jusqu’au soir précédent la bataille.

Le post-show traite du sort des combattants et des blessés, ainsi que les conséquences de la bataille sur la géographie de l’Europe.

 

Dans le cadre de ce projet emblématique, Inytium a intégré les techniques audiovisuelles (son, projections vidéo), les éclairages, l’automatisation et les câblages courants forts / courants faibles.

Plus d’informations: http://waterloo1815.be

© Photographies : Marcos Viñals Bassols et Olivier Anbergen

Project Details

Categories:

Copyright:

Inytium