Project Description

Année : 2004-2011
Client : Africa museum
Scénographie : Africa museum
Domaines d’intervention : son, vidéo, automatisation, éclairages

Le Musée royal de l’Afrique Centrale (MRAC) est l’un des dix établissements scientifiques fédéraux (ESF) que compte la Belgique. En tant qu’institut de recherche scientifique consacrée à l’Afrique, il occupe une place importante sur la scène internationale; en tant que lieu culturel, il compte parmi les musées les plus visités du pays.
Ses objets ethnographiques en provenance d’Afrique Centrale constituent un ensemble unique au monde.
Le Musée royal de l’Afrique Centrale trouve son origine dans l’exposition universelle de 1897.
Depuis plus d’un siècle donc, le Musée a pour tâche de conserver et de gérer des collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public. Aujourd’hui, le Musée se veut aussi lieu de rencontre. Il entend stimuler le dialogue interculturel et susciter l’intérêt pour l’Afrique contemporaine.

Inytium collabore avec le musée Africa de Tervueren depuis 2004

Liste des expos auxquelles Inytium a participé :

Le Temps des Colonies – 2004 – (son, vidéo)
Knock on Wood – 2007 – (son, video)
OMO – 2008 (son, vidéo)
Expo 58 – 2008 (son, vidéo)
OMO – 2008 (son, vidéo)
Stanley – 2008 (son, vidéo)

Fleuve Congo- 2010 (son, vidéo, éclairages)
Superficie : 650 m²
Suivant un cortège de pirogues depuis la source jusqu’à l’embouchure du fleuve Congo, en passant par la forêt équatoriale, le public aborde des thèmes variés comme l’archéologie ou la biodiversité, découvre des pièces de collection inattendues et spectaculaires…

Modernité – 2011 (son, vidéo, éclairages)
Exposition itinérante
Tervuren, Belgique / Madrid, Espagne / Prague, République Tchèque / Vienne, Autriche / Leiden, Pays Bas / Stockholm, Suède
Superficie : 200 m² – 650 m²
Six musées d’ethnographie européens questionnent la notion de modernité, au cœur de l’entreprise coloniale dont ils sont souvent issus. Notre installation est entièrement construite à partir de blocs, assemblés en formes compactes ou éclatées, imposantes ou effacées, qui s’adaptent parfaitement à tous les espaces.

Plus d’informations: http://www.africamuseum.be