Fort de Loncin, à Liège.

Informations sur le projet
Catégorie : Muséographie
Année : 2006
Client : Ville de Ans
Scénographie : SineQuaNon
Tags :
ADlink , audioguidage , Automatisation , DMX , Ethernet , Lumière , medialon , scénographie , son , vidéo
Project details

Le Fort de Loncin faisant partie d’une enceinte fortifiée autour de Liège fut construit en 1888. De forme triangulaire et partiellement enfoui dans le sol, le fort avait une valeur stratégique particulière puisqu’il bloquait la route vers Bruxelles. En août 1914, il subit 8 jours de bombardement intensifs avant que les Allemands n’utilise un canon, […]

PARTAGER:
Plus de détails

Le Fort de Loncin faisant partie d’une enceinte fortifiée autour de Liège fut construit en 1888. De forme triangulaire et partiellement enfoui dans le sol, le fort avait une valeur stratégique particulière puisqu’il bloquait la route vers Bruxelles. En août 1914, il subit 8 jours de bombardement intensifs avant que les Allemands n’utilise un canon, inconnu jusqu’alors, mais qui devait entrer dans l’histoire sous le nom de ‘La Grosse Bertha’. Un de ces énormes obus parvint à pénétrer le magasin de poudre, déclenchant une énorme explosion, tuant 350 soldats qui y sont toujours ensevelis.

Inytium fut chargé de l’installation d’une nouvelle scénographie pour les visiteurs du fort. ‘Nous devions intégrer des technologies audiovisuelles sophistiquées dans un environnement particulièrement difficile, tout en restant dans les contraintes budgétaires et dans le respect du lieu, classé au patrimoine’ explique Thierry Renard, le chef de projet. ‘Ce vieux fort est froid et humide. Les murs sont très épais et, bien sûr, il n’existe aucune infrastructure de câblage. Nous avons même dû composer avec le service de déminage de l’armée qui supervisait le creusement d’une tranchée de câblage de 600 m de long’.

Le contrôle des équipements est centralisé dans une régie technique. Via Ethernet, DMX et le réseau industriel ADLink, le superviseur asservit deux sous-régies, où des équipements tels que lecteurs audio, vidéo sont installés, de même que tous les projecteurs vidéo. Des émetteurs infrarouges synchrones qui déclenchent les audioguides sont répartis tout au long du kilomètre de visite.

Medialon Manager joue le rôle de superviseur central des installations audiovisuelles mais contrôle également la lumière et toute la gestion des flux de visiteurs.

Plus d’informations: http://www.fortdeloncin.be

image
https://inytium.com/wp-content/themes/larch/
https://inytium.com/
#64b41e
style5
scroll
Loading posts...
/home/u209563432/domains/inytium.com/public_html/
#
off
none
loading
#
Sort Gallery
on
on
on
off
Enter your email here
on
off
fr